Pourquoi il ne faut pas recontacter son ex après une rupture ?
Pour vous épargner des souffrances futures, il est préférable de couper le contact avec votre ex pendant un certain temps, même si c’est vous qui le souhaitez !
Il peut être difficile de lâcher prise au début. Mais la plupart des gens s’accordent à dire que le silence radio après une rupture est préférable. Si vous avez tous les deux un non-dit ou un doute, ce n’est ni le moment ni l’endroit pour en dire plus.
Ne vous parlez pas au téléphone, ne vous envoyez pas de textos et n’insistez pas sur ce qui ne peut qu’aggraver la situation dans un contexte de pénurie d’informations, de sentiments blessés et d’incertitude. Parfois, cela fait du bien de faire savoir à quelqu’un qu’il n’était pas insignifiant pour nous ou que la vie sans lui est meilleure que d’être coincé dans les limbes où l’on fait semblant de ne pas être heureux.
Qu’est ce que le silence radio ?
Le silence radio est l’expression utilisée lorsque deux personnes ne se parlent plus. Elle peut également faire référence au fait qu’une personne dans une relation exclut l’autre jusqu’à ce qu’elle fournisse une raison adéquate. Cela évite de communiquer maladroitement. Il s’agit donc de cesser toutes interactions que ce soit par téléphone, SMS, Facebook Messenger, e-mail, espionnage Facebook…
Ce mot est souvent utilisé en tandem avec « tu as besoin d’espace » ou « nous avons besoin d’une pause ». On l’appelle aussi parfois « traitement silencieux » ou comportement passif-agressif.
Le terme a été popularisé par la chanson de Beyonce « Irreplaceable », qui suggère que le fait d’être ignoré par quelqu’un peut être tout aussi douloureux que d’être remplacé après des années de combat et de lutte ensemble. Voici ce qu’elle dit : « Si tu l’aimais, tu aurais dû y mettre une bague », « Je parie que tu pensais que je ne remarquerais pas que quelqu’un me remplaçait » et « Il me semble que tu t’en fichais ».
Certains couples utilisent le silence radio lorsqu’ils ont besoin d’espace pour se séparer de leur partenaire ou de leur amant, tandis que d’autres l’utilisent lors de disputes ou de discussions animées pour éviter de laisser les sentiments s’intensifier plus que nécessaire. Le plus souvent, cependant, le « silence radio » est utilisé par des partenaires qui ont mis fin à leur relation amoureuse sans pour autant rompre complètement les liens. Ce type de silence radio dure généralement moins de trois mois et implique généralement que les deux parties sont en bons termes après la rupture. Ce type de séparation est plus souvent observé après de longues relations.
Pourquoi faut-il respecter le silence radio de son ex ?
Le silence radio est un signe. C’est l’une des nombreuses étapes du processus de rupture, et il est plus probable qu’il se produise lorsque vous êtes en colère ou anxieux. Par conséquent, respecter le silence radio signifie respecter votre besoin d’espace.
Sachez que nos sentiments peuvent parfois sembler irrationnels aux yeux des autres, mais qu’ils sont nécessaires à la guérison.
Lorsque deux personnes se retrouvent comme une seule personne après avoir été séparées pendant un certain temps, il est plus facile de guérir des moments difficiles.
Respectez cette étape en étant gentil et en vous donnant de l’espace – n’envoyez aucune forme de communication à moins qu’elle ne concerne des questions logistiques comme la garde des enfants.
Le temps de tranquillité est souvent un aspect nécessaire du processus de guérison.
Combien de temps dure le silence radio avec un ex ?
Il n’existe pas de règle absolue sur la durée du silence radio avec son ex. La durée varie en fonction de l’efficacité de l’espace que l’on s’est donné, de la présence d’un enfant, de la façon dont les choses ont été acceptées par l’autre, etc.
Pour savoir quel est le bon délai pour garder le silence avec votre ex, déterminez d’abord où vous en êtes par rapport au fait de laisser partir une personne qui a trahi un amour profond et une confiance établie au fil des années passées ensemble – cette étape va de cette réflexion : le processus de séparation allant de quelques semaines à quelques mois – presque tous les couples ont besoin d’un certain temps de séparation pour le travail de guérison à distance ainsi que pour faire de nouvelles observations sur leur partenaire après avoir été sans lui pendant quelques semaines tenus à distance sur le plan émotionnel.
Pourquoi le silence radio est une stratégie qui fonctionne ?
Arrêter quelque chose peut être un processus de dépendance en soi. Il est difficile d’arrêter, alors vous persistez dans l’espoir qu’un jour ce ne sera plus nécessaire. Mais en réalité, cette inertie vous empêche de passer à des relations plus satisfaisantes et, finalement, de vivre sobrement. C’est pourquoi la rupture est une étape importante sur le chemin de la guérison d’une dépendance affective – parce que les relations sont basées sur la communication, et si quelqu’un se tait soudainement, il peut se sentir blessé ou ignoré ou écarté sans un mot d’explication sur la raison pour laquelle il fait ce qu’il fait. L’absence de rupture du silence oblige les gens à faire face aux faits plus tôt, ce qui signifie moins de temps perdu à faire traîner en longueur une relation mortelle.
Utiliser le silence radio pour récupérer son ex ?
Le silence radio peut faire des merveilles pour la psyché d’une personne qui n’est pas sûre de vouloir blesser son ex ou de lâcher prise. Utilisez le silence radio comme un moyen de, eh bien, simplement redevenir vous-même. Vous constaterez que les gens ont tendance à vous oublier très rapidement lorsque vous donnez cet exemple et refusez tout contact avec eux. C’est une façon saine de tourner la page pour les deux parties impliquées dans une rupture, car cela donne à chaque personne du temps et de l’espace par rapport à l’autre sans avoir de conversations difficiles ou d’interactions douloureuses.
Dans certains cas, la confiance brisée entre deux personnes peut également être le principal problème derrière la situation, au lieu d’un simple comportement indigne de confiance. Dans ces cas-là comme dans d’autres, le fait de mettre fin à tout contact permet d’éviter de se faire du mal. Une fois que vous avez tous deux pris le temps de réfléchir, vous pouvez reprendre la parole, mais n’oubliez pas que la confiance est une chose qui doit être regagnée progressivement.
Pratiquer le silence radio ne vous empêche par de faire de nouvelles rencontres ?
Certaines personnes à la personnalité sensible peuvent avoir été profondément blessées par la relation et vouloir éviter de toujours être dans une relation interpersonnelle. De plus, certaines personnes qui étaient en surpoids avant la rupture peuvent avoir peur de se mettre dans une situation où elles pourraient être rabaissées ou humiliées à nouveau. Rencontrer des femmes rondes, sensibles et séduisantes après votre rupture vous aidera à maintenir votre ex à distance.
Nouer de nouvelles relations, amicales ou sentimentales vous aidera à vous éloigner de votre ex amour et à vous retrouver.
Le non-respect de la règle du silence radio
Il existe de nombreuses théories sur le silence radio, les experts se demandant s’il vaut la peine de le rompre. Certains experts affirment que vous ne devriez pas rompre le silence radio au risque de voir votre ex devenir plus distant(e), tandis que d’autres disent qu’un « petit quelque chose » au bon moment peut aider à déclencher des sentiments chez votre partenaire et l’attirer à vous.
On peut avoir l’impression que les émotions sont en sommeil, mais les relations ne se dissolvent pas du jour au lendemain et la plupart des gens regrettent encore profondément leur partenaire après avoir mis fin à leur relation. La communication est essentielle lorsqu’il s’agit de réexaminer de vieilles blessures. Les appels, les e-mails, les textos, Facebook ou même Skype sont des moyens simples de s’assurer que l’autre personne sait ce qu’elle représente pour vous et de discuter des problèmes ou des doutes qui persistent, pour vous aussi.
Comprendre le pouvoir du silence radio n’est pas seulement efficace dans votre vie amoureuse, mais aussi pour vos relations amicales. Lorsque vous essayez de reconquérir votre ex, il est important qu’il ou elle ne se sente pas sous pression par un contact constant de votre part. S’il et elle se sent accablé(e) ou fatigué(e) de toutes ses responsabilités et obligations, vous devez lui laisser un peu d’espace pour qu’il ou elle puisse tout traiter ses émotions à son propre rythme. Vous êtes peut-être inquiet de ce que cela signifie pour votre relation, mais il existe de nombreuses façons de faire savoir à votre partenaire à quel point vous vous souciez de lui sans être collant ou l’étouffer. Le silence radio n’est pas seulement quelque chose que nous devrions respecter lorsqu’il n’est pas possible de le faire.